Le Salon Chéret de l’Hôtel de Ville a accueilli ce vendredi 5 avril la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole. Cette distinction récompense les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Entourés de leur famille, les récipiendaires M. Yves Francia, M. Jean-Marc Malaussène, M. Michel Sartore et M. Christophe Lupi se sont vus remettre le « poireau » par le Député-maire M. Christian Estrosi, en présence de Mme Nicole Merlino-Manzino, Adjointe au Maire déléguée à l’artisanat, à la production agricole et Présidente du MIN.

Ces quatre hommes ont contribué, chacun à sa manière, à l’enrichissement et la valorisation de notre patrimoine agricole. Présent lors du premier déplacement du MIN en 1965, Yves Francia, grossiste en fruits et légumes, est depuis plusieurs années Président du Syndicat des Grossistes du MIN Produits Alimentaires. L’horticulteur Jean-Marc Malaussène, d’abord élève du Lycée agricole d’Antibes, rivalise désormais avec la concurrence mondiale grâce à l’exceptionnelle qualité de son exploitation. Passionnément engagé dans son métier, Michel Sartore est l’un des pionniers Français de la culture du Gerbera. Enfin, issu d’une longue génération d’agriculteurs implantés dans la Région, Christophe Lupi s’est spécialisé dans la culture des plantes en pot et est désormais gérant d’une jardinerie à la Baronne, à proximité du futur MIN et de son pôle agro-alimentaire.

Ces parcours variés illustrent le dynamisme des filières agricoles du territoire, et s’associent à la démarche de valorisation des savoir-faire et du patrimoine régional portée par le MIN, et plus largement par la Métropole. Cette étroite collaboration permettra aux acteurs du monde agricole de répondre dans les années à venir aux nouvelles problématiques de concurrence, de manque de jeunes agriculteurs, ou encore d’urbanisation excessive.