Depuis 3 ans, l’association Fermes d’Avenir et son partenaire l’entreprise PUR Projet organisent chaque année le Concours Agriculteurs d’Avenir. Cet appel à projet a pour vocation d’accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles plus durables. L’édition 2019, lancée au mois de mars, s’adresse aux agriculteurs porteurs de projets en agroforesterie et agroécologie.

Délibérément vastes, ces thématiques couvrent un large panel de possibilités : projets associant arbres et culture, élevage, ou biodiversité, projets de développement de filière (plantes aromatiques, médicinales, semences…), projets de conversion biologique, de labellisation, de production d’énergie à la ferme ou encore projets de dynamique territoriale en Région SUD.

Les projets sélectionnés pour leur impact et leur qualité se verront proposer un financement, sous forme de dotations financières et de prêts participatifs à taux zéro allant jusqu’à 100 000 euros. Les lauréats bénéficieront également de l’assistance d’experts reconnus et d’un suivi de leur projet. Pour candidater, les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 30 avril sur le site du Concours www.concours-agriculteurs-davenir.fr.

La sélection de ces projets se fera selon des critères de pertinence, de faisabilité, d’innovation, de durabilité et de formalisme (rigueur du dossier), établis par un Jury composé d’experts dans chaque catégorie. Un prix Coup de Coeur du Public sera également décerné grâce au vote des Internaute : le lauréat se verra attribuer une distinction et bénéficiera d’une formation agricole offerte par l’e-académie d’agroécologie Icosystème.

Depuis 2016, le Concours Agriculteurs d’Avenir a récompensé 132 lauréats, à hauteur de 1,2 million d’euros. Il constitue de formidables opportunités d’innovation, de financement et d’apprentissage pour les professionnels engagés en faveur de modèles agricoles durables.