Dans le cadre de leur activité, les entreprises commerciales sont souvent confrontées à des litiges internes ou externes, qui peuvent parfois conduire à des procédures judiciaires longues et coûteuses. Pour répondre à ce problème et optimiser la compétitivité des entreprises du territoire, la Métropole Nice Côte d’Azur a lancé en janvier dernier une Plateforme de médiation dédiée aux entreprises, de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

L’objectif de la médiation est de rétablir la communication entre deux parties en conflit, par le biais de l’intervention d’un tiers externe et impartial. Cette solution efficace est plus économe qu’une procédure judiciaire, et permet de maîtriser la durée de la procédure, tout en garantissant l’entière confidentialité du litige.

Pour ce faire, la Plateforme de médiation met à la disposition des entreprises une salle de médiation, des outils de résolution de conflits, et un réseau de médiateurs professionnels expérimentés. Après une analyse des causes et du contexte, l’entreprise est orientée vers le médiateur le plus approprié pour parvenir à une solution négociée optimale. Le médiateur fixe ses tarifs préalablement au processus, selon la durée, la complexité et le nombre de personnes impliquées dans la médiation, mais les services de la plateforme sont gratuits et entièrement pris en charge par la Métropole.

Pour engager une procédure de médiation, contactez la Plateforme (voir coordonnées ci-dessous), et précisez l’identité et l’adresse des parties, l’objet sommaire et le montant du litige, la position des parties et la juridiction éventuelle déjà saisie.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

E-mail : mediation.entreprise@nicecotedazur.org
Tél. : 04 97 13 56 44
Site : http://mediation.nicecotedazur.org/

Adresse :
Service Médiation Entreprises Nice Côte d’Azur
8 avenue Félix Faure
06000 Nice